Aller au contenu principal
Registre de transparence

Conditions relatives aux contacts avec les institutions de l’UE

Afin de promouvoir des relations transparentes et éthiques avec les groupes d’intérêts, les institutions de l’UE imposent certaines conditions pour leurs interactions avec ces acteurs.

Ce principe (de «conditionnalité») est énoncé dans l’accord interinstitutionnel sur un registre de transparence. 

Chaque institution met en œuvre ce principe en prenant l’un des deux types de décisions individuelles

  1. Mesures de conditionnalité: elles subordonnent certaines activités des représentants d’intérêts à leur enregistrement dans le registre de transparence.
  2. Mesures de transparence complémentaires: elles encouragent davantage encore l’enregistrement et renforcent la transparence.

Toutes les mesures de conditionnalité et mesures de transparence complémentaires adoptées par les trois principales institutions de l’UE (Commission, Conseil et Parlement) sont publiées ci-dessous.

Il peut également s’agir de mesures adoptées par d’autres institutions de l’UE et par des pays de l’UE (qui couvrent les interactions des représentants d’intérêts avec leurs représentations permanentes auprès de l’UE).

Les décisions marquées d’un «*» sont des mesures de conditionnalité (c’est-à-dire qu’un enregistrement préalable est nécessaire).

Les mesures de conditionnalité et/ou mesures de transparence complémentaires exposées ci-après ont été notifiées au conseil d'administration [les décisions assorties d’un astérisque (*) sont des mesures de conditionnalité pour lesquelles un enregistrement préalable est nécessaire].