Le registre de transparence est une base de données répertoriant les «représentants d’intérêts» (organisations, associations, groupes et personnes agissant en qualité d’indépendants) qui exercent des activités visant à influer sur les politiques et le processus décisionnel de l’UE.
Il vise à montrer quels sont les intérêts représentés au niveau de l’UE, par qui et pour le compte de qui, ainsi que les ressources consacrées à ces activités (y compris le soutien financier, les dons, le parrainage, etc.). Le registre comporte:
- un site web public sur lequel les représentants d’intérêts enregistrent des informations actualisées sur les activités qu’ils mènent au niveau de l’UE;
- un code de conduite régissant la manière dont les représentants d’intérêts devraient interagir avec les institutions de l’UE;
- un mécanisme de traitement des plaintes permettant à quiconque de déclencher une enquête administrative concernant des cas présumés de non-respect du code de conduite par des représentants d’intérêts enregistrés.
Un dialogue ouvert
Le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne font preuve d’ouverture et de transparence dans leur dialogue régulier avec les représentants d’intérêts et la société civile.
Ces institutions de l’UE interagissent avec un large éventail de groupes et d'organisations représentant des intérêts spécifiques. C’est une composante légitime et nécessaire du processus décisionnel pour faire en sorte que les politiques de l’UE répondent aux besoins réels de la société.
Toutefois, ce processus doit être ouvert, afin de permettre un contrôle public adéquat et de veiller à ce que les institutions de l’UE rendent des comptes aux citoyens européens.
Plus le processus est ouvert, plus il est facile d'assurer une représentation équilibrée de tous les groupes d’intérêt et d’éviter les pressions excessives ou l’accès privilégié de certaines parties aux informations ou aux responsables politiques.
Les règles et principes régissant le registre sont définis dans un accord interinstitutionnel entre le Parlement, le Conseil et la Commission.